Présentation
Langues

English espanol italiano français

Nous contacter
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 10

5  derniers membres : 5 derniers membres :
      YScHBaCLhzdX         lot67         KrolWakMF         jphlili         linars   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 84753  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 2

Le 28/03/2015 @ 20:38

Record connectés :Cumulé : 52

Le 09/11/2018 @ 16:09

Les Guitou - 3 Hypothèses
Plusieurs pistes sont possibles et le débat reste ouvert à d'autres hypothèses. Parmi les pistes :
 
- origine arabe :

La piste de l'Arabe est certainement la plus farfelue, j'en conviens. Mais je n'ai pas voulu me limiter...

Je suis rentré en contact il y a quelque temps avec un personne portant le nom de "Malguitou", d'origine marocaine. Elle m'a expliqué l'origine de son nom, qui signifierait "pas trouvé" en arabe. C'est un surnom qui a été donné à son grand-père paternel qui l'a conservé à l’état civil, après le protectorat francais au Maroc. Reste que "guitou" aurait donc une signification en arabe mais cela avait-il la même signification il y a plusieurs siècles ?

Quant à l'aspect historique, même si les Arabes sont remontés jusqu'à Poitiers, c'était au VIIIième siècle donc bien avant l'apparition des premiers noms de famille.

 
- origine anglaise :

Dans la même catégorie, on peut penser à une origine anglo-saxonne. Il faut alors imaginer une déformation du nom d'origine. Certains noms anglais se retrouvent dans le sud-ouest, comme "GARY", mais je n'en ai pas trouvé que résultent d'une adaptation orthographique... C'est la faiblesse de cette hypothèse...

 

origine toponymique :

De nombreux noms de famille ont été donnés en fonction des noms de lieux. Plusieurs lieux-dits Guitou existent dans le sud-ouest dont un dans le Lot qui a été longtemps habité par plusieurs familles Guitou. Reste à trouver qui le premier a donné son nom : le lieu à la famille ou la famille au lieu ?

Voici la liste :

- lieu-dit Guitou à Savarthès 31800

- lieu-dit Guitou à Monlezun 32230

- lieu-dit Guitou à Saint-Denis-Catus 46150, habité par des Guitou au plus loin que remontent les archives

- lieu-dit Guitou à Pujols 47300, ville où des Guitou ont habité ainsi que dans les villes aux alentours.

- lieu-dit Guitou à Serres-Morlaàs 64160, habité par des Guitou et des Guithou depuis très longtemps.

- lieu-dit Guitou à Gasques 82400

Mais on peut trouver aussi :

- lieu-dit "les Guitous" à Orniac 46330

- lieu-dit "Le Guitou" à Marciac 32230

Autant de nouvelles pistes pour comprendre l'origine du nom "Guitou"...

 

- Guitou, diminutif d'un prénom ?

Si l'on considère que l'origine est occitane, les différents ouvrages d'onomastique occitane que l'on peut consulter nous ramènent pratiquement toujours au prénom GUY que ce soit par le diminutif ou par la prononciation occitane de GUITTON ( ce qui expliquerait les 2 T utilisés jusqu'au milieu du XIX ième siècle).
Et dans le "Dictionnaire des noms de familles et noms de lieu du midi de la France", Jacques Astor définit ce prénom comme venant du germanique, comme beaucoup de noms français. Avec 2 dérivés que l'on retrouve dans le sud-ouest : WID + HARD donnant GUITTARD dont GUITOU serait un dérivé. On retrouve ausi des Guitard dans les villages du Lot.

Autre fait qui plaide en faveur du prénom : A Saint Denis et dans les communes avoisinantes, les hameaux portaient souvent le nom ou le prénom d'une personne : Bertrand, Jammes, Thomas, Andral, Simon,... précédé ou non de "mas de".

L'origine de la plupart de ces appellations est connu : Après la guerre de cent ans, l'ouest du Quercy était dépeuplé et les terres en friches. Les seigneurs de cette contrée sont partis aux confins de l'Auvergne, dans la "castanhal" ( Figeacois, Sud Cantal et ouest Rouergue ) recruter de "nouveaux habitants" leur proposant des terres à taux réduit.
Les transactions étaient passées avec le chef du village ( CAPMAS ou CAP d'Ostal) et c'est souvent toute la population d'un hameau entier qui déménageait. Par ce fait, le nom des hameaux a changé pour prendre le nom du chef de village. (Voir le livre de Jean LARTIGAUT "Le Quercy après la guerre de cent ans").
 

On peut remarquer également que Guitou est encore porté comme prénom aujourd'hui...

 

- origine occitane ?

En ce qui concerne l'origine basée sur "canard " : En Gascogne le canard c'est le "GUIT" avec son diminutif "Guitou", terme qui sert à appeler les petits canards "Guitou, guitou, venetz ...".
En Quercy et Rouergue, le canard c'est aussi le "RIT" et pareil les petits canards viennent ( ou ne viennent pas !) au son de " Ritou, ritou ...".

Ce "RIT" vient du gaulois RITO, le Gué, latinisé en RITUM d’où la déesse gauloise des Gués RITONA. Le canard est donc l'animal des gués.

 

Conclusion : Même si l'hypothèse du prénom semble la plus problable, elle me semble aussi avoir une limite de taille. Comment expliquer en effet que le nom "Guitou" soit si peu répandu si il dérive d'un prénom ?

J'attends vos commentaires sur le sujet...


Date de création : 06/04/2015 @ 17:22
Dernière modification : 24/01/2016 @ 18:03
Catégorie : Les Guitou
Page lue 1344 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nous contacter
^ Haut ^