Présentation
Les Guitou Les différentes branches
1914-1918 Langues
Nous contacter
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Connexion...
Membres : 1124
5 derniers membres :
OFUxBwQJj kLwjYTeQifThq wIXHictwAyXQ LBJRbHVObsarYAe iQFVBeuUkLr
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 14
Total visites: 59978
Record connectés :
Membres: 2
Le 28/03/2015 @ 20:38 Cumulé : 152
Le 07/07/2023 @ 03:08 |
Les Guitou - 1 Origines
Selon mes estimations, on peut actuellement dénombrer 200 Guitou en France (et dans le monde). Notre patronyme est ainsi le 55730 ième nom le plus porté dans notre pays. Et même dans le département du Lot, où l'on trouve le plus de Guitou, notre nom n'est encore qu' à la 1132 ième place! Les Guitou sont rares ! Dans l'annuaire téléphonique français, principale liste actualisée à notre disposition pour mesurer une fréquence patronymique, nous pouvons ainsi comptabiliser 75 abonnés avec la répartition régionale suivante :
Cette recherche permet de voir que notre patronyme est plus représenté au sud de la France avec une forte présence en Aquitaine et dans la région Midi-Pyrénées. Le détail poussé au niveau du département montre que 70% des Guitou de cette région habitent dans le LOT. C’est dans ce département que mes recherches m’ont amené et c'est dans ce département que la mémoire de nos origines familiales est la plus abondante et la plus riche.
Il est cependant trop simpliste de conclure que le Lot constitue le berceau de nos origines au seul fait que les sources y sont plus nombreuses.. D’une part parce que l’histoire de la région nous montre que de nombreuses guerres y ont eu lieu, entrainant des destructions importantes et des flux migratoires entrants tout aussi considérables ; d’autre part car la présence de Guitou hors du Lot est attestée, même en des temps très reculés. On peut ainsi trouver dans les archives un acte de naissance d’un certain Guitou Anthoine en date du 2 novembre 1600 dont le père se prénommait Guillaume et vivait donc au XVIième siècle. Cet acte est établit en Auvergne, dans le Cantal, dans l’actuelle commune de Massiac. A la même époque, on peut également retrouver la trace de l'acte de mariage de Madeleine Guitou à Héric, en Loire Atlantique 18/02/1602. Aucune conclusion ne peut donc être vraiment tirée actuellement et seul un épluchage méticuleux de toutes les archives disponibles pourrait peut-être nous donner les clés quant à l’origine du nom et de la famille. Du travail en perspective… Mais notre chance pour déterminer l’origine du nom de famille Guitou, c’est qu'il fait partie (jusqu'à preuve du contraire) des patronymes monophylétiques, c’est-à-dire des noms issus d’une seule origine. L’inverse étant représenté par les noms polyphilétiques étant donnés à plusieurs individus différents au travers de tout le pays : cas des prénoms, des métiers, des traits physiques, ect… (Comme par exemple le nom de famille Prévot). Un nom monophyléthique facilite donc les recherches et fait, qu’en théorie, tous les porteurs sont des cousins !
Si l’on considère maintenant l’étymologie du nom, si aucune certitude ne peut actuellement être retenue, deux origines sont possibles : 1 certitude : Guitou est un nom porté dans le Sud-Ouest ou le centre de la France, principalement dans les départements 46, 47 et 64. C'est soit :
Pour y voir plus clair, il pourrait être judicieux de se rendre en mairie de Saint-Denis-Catus où un lieu dit porte le nom de Guitou. A cet endroit, plusieurs familles Guitou étaient rescencées avant 1700. Il se pourrait donc bien que l’origine de notre nom et l’origine du nom de ce village soient la même. D’autres pistes sont cependant envisageables. En changeant 1 lettre, on obtient le nom Guiton, très répandu dans l'Ouest (44, 85, 79), mais l’absence de proximité géographique permet d’écarter cette hypothèse. Autre ressemblance : Guitouni est un nom arabe de même que le mot « Guitoune », désignant une petite cabane est un mot français d’origine arabe. La date d’entrée dans le dictionnaire de ce mot permettrait d’écarter cette piste. Enfin, et à la vue du passé tourmenté de la région et des nombreuses guerres entre les français et les anglais, peut-on raisonnablement envisager une origine anglaise ? guy two ?
Évolution des Guitou en France entre 1891 et 1990 :
Si on observe les principales cartes des données de l’INSEE établies depuis 1891, on voit que sur la période 1891-1915, seuls 4 départements comptabilisent des naissances de Guitou. Sur la carte de 1966 à 1990, on comptabilise 14 départements dont bien évidemment les plus grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Nantes. On peut penser qu’en 1891, de part sa proximité, Bordeaux a été la première grande ville à attirer des Guitou.
Nombre de naissances en chiffres par période :
Aujourd’hui, les Guitou sont répartis dans 9 régions françaises et on en trouve même à l’étranger... dont certains ne sont mêmes plus francophones ! Date de création : 16/06/2013 @ 01:12 Réactions à cet article
|