Présentation
Les Guitou Les différentes branches
1914-1918 Langues
Nous contacter
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Connexion...
Membres : 1124
5 derniers membres :
OFUxBwQJj kLwjYTeQifThq wIXHictwAyXQ LBJRbHVObsarYAe iQFVBeuUkLr
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 15
Total visites: 59972
Record connectés :
Membres: 2
Le 28/03/2015 @ 20:38 Cumulé : 152
Le 07/07/2023 @ 03:08 |
Les Guitou - 2 Variantes
Le nom est peu représenté et peu de variantes orthographiques existent.
J’en ai comptabilisé 3 : - 8 « Guithou » localisés dans le 31, le 40 et le 65 principalement, - 1 « Guittou » dans le 31 - et 6 « Guitou-Mourgues » dans le 11, 33.
L’orthographe définitive des noms de famille n’ayant été fixée qu’au XIXième siècle lors de la création du livret de famille, ces variantes ne sont donc issues que du même nom. L'origine des noms remonte quant à elle au XIième siècle.
Dans le Lot, l'orthographe Guitou-Guittou est trés courante au point de ne pas savoir réellement laquelle est à l'origine de l'autre. Cette orthographe se retrouve alternativement pour une même famille et parfois même, pour un même individu. Elle semble donc plutôt dépendre de la personne qui écrit. On trouve l'apparition de l'orthographe Guithou sur Boissières vers 1800, certainement également à l'initiative de la personne qui retranscrit l'acte.
Dans les Pyrénées Atlantiques, l'orthographe Guitou-Guithou est très courante. Les Guithou ne semblent pas être nés à l'initiative de la personne qui retranscrit l'acte mais semble choisie par certaines familles.
Les variations d'orthographe sont très importantes. On voit que ces variantes ne changent pas la prononciation du nom. Ces variantes révèlent peut-être que l'origine du nom est bien à rechercher dans une origine de langue locale, dont la transmission était essentiellement orale.
Quant à Guitou-Mourgues, il s'agit d'un nom composé apparaissant au début du XXième siècle en Gironde dans la descendance d'une branche lotoise de Guitou. Date de création : 19/06/2013 @ 11:54 Réactions à cet article
|