Présentation
Les Guitou Les différentes branches
1914-1918 Langues
Nous contacter
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Connexion...
Membres : 1124
5 derniers membres :
OFUxBwQJj kLwjYTeQifThq wIXHictwAyXQ LBJRbHVObsarYAe iQFVBeuUkLr
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 13
Total visites: 59969
Record connectés :
Membres: 2
Le 28/03/2015 @ 20:38 Cumulé : 152
Le 07/07/2023 @ 03:08 |
Les différentes branches - 1 Introduction
Les noms de famille ont traversé des siècles d'histoire avant de nous être transmis. Ils n'apparaissent ainsi qu'à partir des XIe et XIIe siècles dans une période de paix qui entraina un essor démographique et économique. Les noms de baptème ne suffisant plus pour distinguer les individus d'une paroisse, on ajouta donc un surnom permettant de résoudre ces problèmes d'homonymie. Ce surnom se généralisa et fut ensuite transmis héréditairement aux descendants. Les origines de nos noms de famille sont donc diverses et témoignent de notre histoire familiale. Certains correspondent à des noms de lieux, d'autres à des professions ou des caractéristiques diverses, d'ordre professionnel, géographique ou encore physique.
Les Guitou sont nés dans le sud-ouest de la France entre le XIème siècle et le XVIième, soit bien avant que le français soit imposé comme langue officielle par François Iier par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. L'ordonnance de Villers-Cotterêts est un texte de loi édicté en 1539 par François Ier. Ce texte de 92 articles impose le français dans tous les documents du royaume français. Le français devient donc la langue officielle du droit, de la justice et de l'administration à la place du latin. Le français est ainsi rendu obligatoire pour la tenue des registres de baptèmes dont la tenue est désormais imposée, pour le plus grand bonheur des généalogistes du XXIième siècle.
En 1700, on en distingue principalement 7 branches de Guitou dans tout le sud-ouest. Attention, je définis ici une branche comme une ensemble d'individus liés entre-eux par des liens de parenté connus dont la succession peut se suivre sur plusieurs générations. Il existe certainement des liens de parenté entre les différentes branches décrites ici mais ces liens ne sont pas identifiés à ce jour.
On trouve ainsi :
2 branches dans le Lot dans les communes de Concorès, Peyrilles et Saint-Denis Catus. 1 branche dans le Lot et Garonne dans la commune de Villeneuve sur Lot 3 autres branches dans les Pyrénées Atlantiques, à Morlaas, à Serre-Morlaas et à Pau. 1 branche en Haute-Garonne sur Toulouse.
Date de création : 21/03/2014 @ 12:06 Réactions à cet article
|